Site web du futur : à quoi ressemblera-t-il ?

Par

Site web du futur : à quoi ressemblera-t-il ?

Quelles tendances pour le design web ? Qu’est-ce qui changera dans les années à venir ? Comment est-il possible de se préparer aux tendances de demain, aujourd’hui ?

Comment seront les prestations digitales à l’avenir ? Toutes ces questions que nous nous posons dans le milieu du web sont abordées juste ici. Découvrons ensemble la tendance des sites web du futur, et plus particulièrement l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX). Il est important de savoir comment le travail réalisé sur le site du futur le portera aux résultats recherchés et captera de nouveaux clients. Pour pouvoir se préparer au développement d’un site internet futuriste, nous vous proposons des pistes.

Comment se présentera le site web du futur ?

La création de site et le référencement prennent de nombreux tournants au cours des années. En agence web, dans le milieu du digital nous venons souvent à nous demander comment évolueront les technologies de création de sites internet. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de voir un peu plus clairement comment se positionnera le futur site web. On assiste à une polarisation des tendances dans les différents secteurs du design et du développement web. Le design tend à devenir plus minimaliste et le développement se base davantage sur des frameworks modernes comme AngularJS, React ou encore Vue.js pour ne citer que ceux-là tant ils sont nombreux à émerger régulièrement. Selon le type de site web (site vitrine ou site e-commerce) l’ergonomie et le webdesign seront au coeur des préoccupations des développeurs et référenceurs.

Une évolution du web-design, du design de site web de demain

Ces tendances sont plutôt favorables pour les entreprises qui souhaitent développer leur présence web efficacement et rapidement en apportant une réelle valeur ajoutée aux supports de communication. On constate également un passage à la mobilité tendance qui prône une utilisation fluide et intuitive des sites web sur tous les supports (smartphones, tablettes). Le responsive design tend à être d’avantage utilisé et mis en avant. De même, les tendances UX tendent à se développer au fil du temps avec l’arrivée de nouveaux canevas tels que le design thinking ou encore la dark pattern. Créer son site internet futuriste présente une conception web nouvelle appuyée sur des outils en perpétuelle évolution (CMS WordPress, Drupal, Joomla, Prestashop, extensions et Templates, SSL, code HTML, outils d’analyse, CSS, etc.). Réaliser un site internet professionnel clé-en-main implique de s’adapter aux tendances émergeantes et de les intégrer à la stratégie digitale.

Comment se déclinera l’interface utilisateur (UI) du futur ?

Avec les tendances de design de demain, on assiste à une tendance plutôt minimaliste. Les sites comportent moins d’icônes et sont plus soignés sur le plan graphique. On tend également à privilégier les sites qui s’adaptent facilement aux supports. La tendance UX tend donc aussi vers une utilisation plus fluide et intuitive des interfaces sur mobile, sur tablette, etc. Parmi les solutions web appropriées, le site sera intuitif et interactif. La réalisation d’un site avec le chef de projet et son équipe spécialisée dans la création de sites web vous permettra de disposer d’un site dynamique et moderne. Le design fait référence au soin porté sur les aspects graphiques et visuels d’un site web. Les tendances de design vont donc bien souvent ensemble avec la tendance UI du futur.

La communication digitale évoluera-t-elle dans ce sens ?

Cette tendance centrée sur le minimalisme se retrouve aussi dans les tendances du marketing digital au quotidien. Le web-design tend à être plus sobre, moins chargé de contenu superflus, à tendance ludique, mais toujours aussi fonctionnel. Le site web des entreprises tendra donc d’avantage encore vers cette tendance de minimalisme qu’il nous faut prendre en compte et qui facilite grandement la compréhension et l’utilisation du site web. La création de site internet donne la priorité à l’accès sur mobile, à l’application mobile. La conception de site s’adapte à la taille des écrans de façon fluide, le projet web se doit d’être réactif, qu’il s’agisse d’une site e-commerce ou d’un site internet vitrine. Les projets web sont de plus en plus porté par les réseaux sociaux, de ce fait, la conception de site a tout intérêt à être adaptée pour les applications mobiles.

Peut-on anticiper les tendances de demain ?

L’un des aspects importants dans cette tendance est que le design tend à être beaucoup plus fluide, moderne et adaptée aux différents supports (smartphones, tablettes, etc.). Le responsive design tend à être davantage utilisé et mis en avant. La tendance UI est donc plutôt orientée vers une simplicité sacralisée qui se décline sur tous les supports numériques pour faciliter l’utilisation du site web.

Concernant les tendances du marketing digital, celles-ci tendent aussi à privilégier le minimalisme et la fluidité dans l’interface utilisateur (UI). Il est donc important de tendre vers la simplicité pour se démarquer et atteindre rapidement l’objectif recherché. Faire un site destiné à être visible sur le web implique toujours de trouver un hébergement web et un nom de domaine, cependant les priorités seront de plus en plus ailleurs pour tout ce qui est de la gestion de contenu, du référencement naturel et de l’identité visuelle. Le concepteur de site est informé et se tient au courant des évolutions du logiciel de création, logiciel de graphisme, des outils indispensables à l’amélioration de la notoriété du site.

À propos de l’auteur

administrator

Laisser un commentaire