Référencer son site sur Google implique la maitrise et l’utilisation de diverses techniques de référencement afin d’optimiser la position d’un site internet dans les moteurs de recherche, à travers les pages de résultat, suite aux requêtes des internautes. On parle dans ce cas de SEO.
L’objectif est de faire apparaître le site web en question sur la première page de résultat de Google lorsqu’un internaute effectue une recherche qui correspond au site objet du référencement.
Référencer son site sur Google : les techniques de référencement
Concrètement, il existe un bon nombre de techniques pour référencer son site internet sur Google. Il s’agit, entre autres, de l’optimisation du contenu du site internet par le biais de l’utilisation de mots-clés, la mise en place de liens hypertextes pointant vers le site web, etc.
On distingue notamment les techniques de référencement Google suivantes :
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SEO : Search Engine Optimization ou Optimisation des moteurs de recherche en français. Il s’agit de ce qu’on appelle le référencement naturel ou la technique de référencement sur Google.
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SEA : Search Engine Advertising. ou Publicité sur les moteurs de recherche. Cette technique s’appelle le référencement payant, elle consiste à payer les services de publicités proposés par Google (via le système AdWords) afin de rendre la visibilité de son site web optimale.
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SEM : Search Engine Marketing, cette technique de référencement Google regroupe à la fois le SEO et le SEA.
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SMO : Social Media Optimization ou Optimisation des réseaux sociaux. Il s’agit dans ce cas du référencement naturel ou SEO via l’utilisation des divers réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc). Pour beaucoup de spécialistes, cette technique est juste une autre forme du SEO mais qui implique quelques techniques qui lui sont propres. Les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte les réseaux sociaux car ils sont des indicateurs fiables.
Par ailleurs, il faut aussi retenir un terme important dans la sphère du référencement sur les moteurs de recherche, à savoir SERP : Search Engine Result Pages, soit les pages de résultats des moteurs de recherche.
Selon les experts du référencement, la maîtrise des algorithmes de Google est primordiale car c’est à travers eux que sont filtrés les résultats pour ne proposer aux internautes que des réponses de qualité.
Faire du référencement SEO ou référencement web, c’est faire du référencement de qualité en utilisant un contenu pertinent pour être visible sur les moteurs de recherche. Avoir la première position sur le moteur de recherche Google, s’obtient à force d’améliorer son positionnement à l’aide de techniques de référencement mises en oeuvre par des référenceurs qualifiés.
Référencer son site sur Google : les avantages et les gains
Référencer son site sur Google présente plusieurs avantages :
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Augmenter la visibilité du site internet de manière à être consulté par le plus grand nombre d’internautes possible,
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Booster le taux de clic sur les liens du site web sur Google en générant notamment des leads,
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Augmenter les conversions ou le taux de conversion de prospects en clients réels qui vont effectuer l’acte d’achat sur le site en question.
Sur le même registre, pour référencer son site sur Google de manière efficace, il est conseillé de répondre à l’ensemble des domaines suivants :
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Accessibilité du site web sur le moteur de recherche Google,
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Localisation et utilisation des bons mots clés sur lesquels se positionner,
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Suivi quotidien de la SERP,
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Réalisation et utilisation d’un contenu original et pertinent,
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Introduction de données structurées à votre site, et
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Optimisation de la vitesse de chargement de votre site internet.
Un bon référencement est celui qui se reflète dans les résultats de recherche des divers moteurs de recherches. Plus les contenus utilisés sont pertinents, plus le
référencement d’un site aura de chances pour apparaitre dans les premiers résultats.
Par ailleurs, la popularité d’un contenu ou d’un site internet reste aussi relative à son référencement, notamment le référencement local pour les produits et services proposés dans une zone géographique limitée. Attention, néanmoins à ne pas utiliser le contenu dupliqué car il va pénaliser votre site web sur Google et les autres moteurs de recherche.
Pour optimiser le référencement ou améliorer le référencement de votre contenu ou site web sur Google, vous devez toujours accompagner le lien de votre site web d’une meta-description qui est une sorte de résumé du produit, service, ou contenu proposé. Une agence SEO ou agence de référencement est celle qui est spécialisée dans tous les types de référencement sur les divers moteurs de recherche. Elle a pour mission de vous accompagner et de vous aider à atteindre vois objectifs en termes de référencement et de marketing digital.
Dans un autre registre, les techniques de webmarketing sont aussi un moyen efficace pour améliorer son référencement et optimiser son référencement sur les moteurs de recherche car elles permettent de remonter dans les résultats sur le long terme. Une agence de référencement naturel est spécialisée dans l’optimisation des contenus car elle maîtrise tous les outils de référencement et contenu SEO. Elle a aussi pour vocation d’améliorer le référencement international de votre contenu ou site internet. Une stratégie de référencement naturel efficace nécessite un travail de référencement bien étudié pour rendre un contenu ou un site internet donné visible sur Google, et ce dans la mesure où le but est d’optimiser sa présence et sa popularité.
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