Rédacteur SEO : un rôle central dans le projet web

Par

Rédacteur SEO : un rôle central dans le projet web

Le SEO (Search Engine Optimization), ou référencement naturel (référencement Google) a pour but d'optimiser la visibilité d'un article de blog ou des pages d'un site internet dans les résultats d'un moteur de recherche comme Google. La mission du rédacteur web est de produire un contenu optimisé pour atteindre cet objectif.

Rédacteur SEO : définition

Lorsqu'un utilisateur saisie des requêtes à partir de mots-clés dans la barre de recherche d'un moteur, ce dernier propose différents types de résultats. Il y a d'abord les liens sponsorisés via la régie publicitaire Google Ads qui se trouvent en tête et en bas de page de résultats. L'autre type de résultats de recherche concerne les résultats naturels. Ces derniers mettent en avant le titre d'une page, son chemin d'accès ainsi qu'une description du contenu de la page (appelée meta description).

Afin d'apparaître au mieux parmi les résultats naturels et ainsi générer du trafic organique, il est nécessaire de mettre en place un travail d'optimisation du contenu et des balises du site. C'est dans ce rôle que le rédacteur SEO intervient. En effet, ce dernier doit avoir une maîtrise de la langue parfaite, mais doit également connaître les différents rouages du Web et notamment du référencement naturel. Une certaine maîtrise technique est attendue de par le fait que le rédacteur doive produire un contenu lisible pour les utilisateurs, mais également pour les robots des moteurs de recherche.

Rédiger un article ou une page doit donc prendre en compte tous ces éléments pour aboutir à un contenu performant. En effet, le contenu web est aussi important pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Rédiger du contenu optimisé en fonction du mot-clé ciblé, suivre une ligne éditoriale pré-établie en associant qualité de rédaction et pertinence pour les différents acteurs, est un enjeu central du métier de rédacteur ou rédactrice web.

Rédacteur SEO : une démarche adaptée pour le référencement naturel

Tout d'abord, il faut bien comprendre en quoi consiste la rédaction SEO. En effet, il existe principalement deux types de référencement :

  • Le référencement naturel gratuit qui permet, en travaillant le contenu SEO, d'apparaître dans les premiers résultats de Google.
  • le référencement payant ou la publicité payante qui permet au site internet du client d'apparaitre dans les premiers résultats avec un petit encart où il est mentionné "Annonce". Il s'agit toutefois d'un autre domaine du webmarketing.

Dans le cadre du référencement naturel, les critères de classement sont nombreux et complexes. Un bon respect de ces critères doit, néanmoins, vous apporter une visibilité intéressante pour des requêtes régulièrement effectuées par des utilisateurs de votre zone de chalandise. Ceci s'explique par le fait que les clients souhaitent apparaître dans le top 3 des recherches est pour avoir un maximum de trafic. À ce niveau, le rédacteur web apporte une valeur ajoutée pour augmenter le chiffre d'affaires de son entreprise en générant du trafic afin d'attirer de potentiels prospects. Proposer un contenu de qualité qui va attirer les internautes et les entrainer à faire des achats ou à vous contacter s'avère nécessaire.

Dans le cadre du référencement naturel, le content marketing est essentiel pour atteindre de nouveaux prospects. La création de contenu visible et pertinent ravira aussi bien vos utilisateurs que les moteurs de recherche. En somme, produire du contenu de qualité nécessite une expertise dans le domaine de la conception-rédaction. C'est là où les rédacteurs web tirent leur épingle du jeu.

Rédacteur SEO : une rédaction destinée à un algorithme

Il faut savoir que certaines tâches de traitement de l'information sont automatisées par les moteurs comme Google. En effet, il existe un algorithme de Google qui scanne régulièrement les sites. Si la rédaction SEO est bien associée à la charte éditoriale avec des balises HTML bien structurées, un mot-clé pertinent et un emploi des champs sémantique optimisés, l'algorithme va les indexer et, par la suite, les mettre en valeur dans les résultats de recherche.

Le travail de rédacteur permet aux clients de faire apparaître leurs sites et leurs articles dans les premiers résultats de Google grâce à une technique de rédaction spécifique. Mieux un site est positionné sur Google et plus il génère du trafic. Plus il génère du trafic, plus le site sera vu et attirera des utilisateurs qui deviendront vos potentiels futurs clients. Le rédacteur contribue à l'augmentation du chiffre d'affaires des clients de l'agence SEO en réalisant un contenu unique, pertinent et performant pour les moteurs.

Aussi, il faut savoir qu'il existe d'autres leviers qui permettent d'être bien référencé sur Google. Outre la rédaction SEO, les différentes techniques permettant d'optimiser un site internet sont :

  • le maillage interne : des liens internes qui mènent d'un article à un autre ou d'une page à une autre pour une navigation intuitive.
  • les backlinks ou netlinking : des liens qui proviennent d'autres sites et qui mènent vers le site de votre client, cette option est utilisée pour apporter de l'autorité à un nom de domaine.
  • l'optimisation SEO des vidéos : pour une visibilité dans les SERP, mais aussi sur des plateformes comme YouTube.
  • l'optimisation SEO des images : pour une visibilité dans Google Images.
  • l'expérience utilisateur aussi appelée UX : cette option est de plus en plus prise en compte par l'algorithme de Google pour comprendre le comportement des internautes

Rédacteur SEO : comment devenir rédacteur web avec ou sans formation?

La rédaction web fait appel à un travail rédactionnel qui consiste à produire un contenu de grande qualité. Les règles de rédaction sont différentes de celles du journalisme (même si proches de celles du journaliste web). La conception du contenu doit être précise avec un mot-clé principal pour cible. La structuration du contenu doit être compréhensible. Pour intégrer la rédaction web et devenir rédacteur professionnel, il vous faut une culture générale, mais aussi des compétences dans le copywriting pour vendre des produits et des services, cette option est importante pour faire la publicité. Le concepteur-rédacteur a pour objectif de produire un contenu qui incite les utilisateurs à passer à l'action pour faire des achats sur le web, ou contacter une entreprise de services.

Le rédacteur web doit aussi avoir des notions à propos de storytelling et être au fait de la ligne éditoriale du site internet pour lequel il rédige. Cela permet de rédiger un contenu dans un contexte marketing et narratif cohérent. Le rédacteur web doit maîtriser le balisage HTML basique (balises hn, balise title, meta-description, etc.), ceci est indispensable pour Google et ses algorithmes. Le rédacteur doit aussi avoir des informations sur le service qu'il va offrir et connaître ses outils de travail dans le cadre du référencement naturel : Google Analytics, Google Search Console, WordPress (CMS), etc. Pour ce faire, il existe des formations de rédaction web qui sont disponibles sur internet avec des offres spéciales.

Si vous souhaiter écrire pour le web et ainsi faire de la rédaction votre métier (rédiger de nombreux articles pour vos clients en tant que rédacteur web ou rédacteur freelance), vous allez devoir créer du contenu pertinent, structuré et optimisé pour qu'il soit fluide et agréable à lire. La production de contenus demande de la passion et une certaine patience, elle demande aussi l'écriture et la réécriture, la lecture et la relecture. Adapter vos contenus pour les cibles que vous souhaitez atteindre doit vous permettre, à travers un excellent projet éditorial, une bonne stratégie digitale et l'exploitation d'un champ lexical, d'apporter un bon référencement à votre site tout en séduisant de nouveaux clients.

À propos de l’auteur

administrator

Laisser un commentaire